Estimation

Pourquoi faire estimer son bien immobilier par des agents immobiliers ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Nous vous conseillons de faire estimer votre maison ou votre appartement pour le vendre au meilleur prix. Pour ce faire, le réseau immobilier A La Lucarne met à votre disposition des agents immobiliers expérimentés pour réaliser une estimation de votre bien.

L’agent immobilier évalue de façon objective votre bien tout en tenant compte des comparatifs du marché et du secteur. Il répertorie les avantages et les inconvénients de votre bien immobilier. Il faut savoir que l’estimation tarifaire du bien par l’agent immobilier est souvent différente que celle du propriétaire. Évidemment, le propriétaire considère parfois que son bien a plus de valeur que l’agent immobilier, car il a vécu dans le bien et donc il prend en compte sa “valeur affective” dans le prix du bien. Or, l’agent immobilier reste impartial à cette valeur affective et cherche à indiquer le meilleur prix du bien selon ce dernier, le marché de l’immobilier et surtout la concurrence du marché au moment de la mise en vente.

Il est important de bien faire estimer son bien, car c’est souvent le prix qui est déclencheur des premières visites de votre bien. Plus votre prix sera en concordance avec le marché et le secteur, plus vous obtiendrez de visites.

Comment un professionnel de l’immobilier estime votre bien dans la Vienne ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, certains sont déjà évoqués plus haut.

En effet, pour obtenir une estimation de prix d’une maison ou d’un appartement, l’agent immobilier doit d’abord se concentrer sur une étude du marché de l’immobilier votre ville (Chauvigny, Bonneuil-Matours par exemple). Ensuite, pour approfondir son étude, l’agent va cibler directement le quartier dans lequel vous vous trouvez. Pour ensuite comparer votre bien à d’autres, il va cibler les biens qui ont été achetés récemment dans votre ville.

Pour finir, l’agent immobilier doit tenir compte du prix moyen au mètre carré de votre maison / immeuble (pour un appartement) et à cela, s’ajoutent les différents défauts ou qualités de votre logement :

  • Votre logement est-il composé d’un balcon ? D’une terrasse ? Avec une vue dégagée ?
  • Avez-vous un garage ? Box ouvert ou box fermé ?
  • Avez-vous une cave ? Un grenier ?
  • Combien de pièces ? De combien de m² ?
  • Quels sont les équipements qui restent lors de la vente de votre bien ? Leurs valeurs ?
  • Est-ce une maison sur étage ou plein pied ? L’appartement est-il au rez-de-chaussée ou à quel étage ?

Tous ses facteurs sont pris en compte dans l’estimation de votre agent immobilier pour fixer un prix juste pour vendre votre bien.